Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Perroquet
23 février 2011

Je veux un perroquet qui parle

" Je veux un perroquet qui parle" !! Combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase !

Ces mots me font sourire... Non je ne me moque pas, mais je sais que les perroquets sont réputés pour parler, mais il ne faut pas oublier qu'un perroquet parlera s'il le veut bien, qu'il le puisse ou non !

Physiquement, un perroquet peut parler grace à un organe spécifique aux oiseaux, qui fait partie du système respiratoire : La Syrinx.

La syrinx, chez le perroquet, se trouve environ entre la trachée et les bronches *, et se compose de plusieurs cartilages et de membranes (types tympans). Ces membranes peuvent vibrer.

En résumé, c'est grâce à cet organe, la syrinx, que les oiseaux peuvent chanter, et que les perroquets peuvent émettre des sons, qui sont parfois des paroles.

La disposition analtomique de la syrinx est identique chez le mâle et la femelle, cependant, sour l'action des hormones androgèens, la musculature de la syrinx est plus développée chez le mâle, favorisant de la sorte le chant*

Donc, "techniquement" tous les perroquets peuvent parler !

Mais voilà : le perroquet n'est pas une machine :

Le perroquet est un être intelligent, émotionnel capable d'aimer, de souffrir, ou de vivre heureux !

C'est à cause de tout cela que je vous disais en début de cet article :

- Un perroquet parle s'il veut, quand il veut, comme il veut.

Je connais des perroquets qui n'ont jamais parlé, et qui suite à un changement de famille d'accueil, se sont mis à devenir de grands bavards. Mais je connais aussi l'inverse : un perroquet a cessé de parlé quand il a changé de famille d'accueil.

Il m'est souvent demandé, aussi :

- A quel âge un perroquet va-t-il parler ?

Là encore, je n'ai pas de réponse précise : tout dépend du perroquet, de son désir de parler, de son environnement, de son état psychique, de sa santé physique, et sans doute aussi de son espèce.

Je connais une vielle femelle Gris du Gabon, de plus ou moins 50 ans qui ne parle pas, à part deux jurons toujours fort à propos, mais qui se faire comprendre, souvent d'un seul coup d'oeil : Craquotte n'a pas besoin de parler pour faire comprendre ce qu'elle a à dire !

Je connais également une femelle Gris du Gabon qui est une vraie bavarde ! Anthéa a du commencé à parler alors qu'elle était encore dans son oeuf ! Il faut dire que son humain de référence est un grand bavard devant l' Eternel !

Vous allez penser : Ceci explique cela ! Eh bien non : Ce Monsieur a d'autres deux autres Gris du Gabon qui parlent beaucoup moins que la chipie d' Anthéa.

Je vous l'ai dit : un perroquet parle s'il le veut bien, quand il veut et comme il veut.

Si un éleveur, ou un vendeur de perroquet vous vend un perroquet en disant : c'est un perroquet parleur... traduisez : Je suis un beau parleur pour vous vendre ce perroquet.

Après toutes ces remarques, ne soyez pas découragés : oui les perroquets peuvent parler, mais c'est à vous de commencer par les comprendre, de bien les soigner, de leur assurer une vie saine et intéressante, et sans doute qu'un jour, votre Coco chérie commencera à répéter vos mots, vos phrases, pour son plaisir, et je le sais pour le votre..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité